[Recette] Assiette de velouté de butternut à l'huile fruité noir

Mis à jour : nov. 19

En automne et en hiver la courge, dans toutes ses variantes, est un ingrédient roi à assaisonner avec une bonne huile d'olive vierge fruité noir pour une explosion de saveurs ! Voici une recette d'assiette graphique et gourmande à la butternut à réaliser facilement à la maison, by MOnik*.

Ingrédients pour 4 personnes 🛒

  • 1 courge butternut (bio, de préférence)

  • 2 oignons jaunes

  • Une douzaine de tomates cerises

  • Vieux gouda ou Parmigiano Reggiano

  • Quelques herbes du potager (feuilles de roquette, fleurs, basilic...)

  • Huile d'olive vierge - olives maturées

  • Sel, poivre, piment d'Espelette


Préparation 🥣

  1. Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante

  2. Vider et couper la butternut en gros cubes (garder la peau si la courge est bio)

  3. Couper les oignons en 6 dans le sens de la longueur

  4. Déposer le tout sur une plaque de cuisson, arroser généreusement d'huile d'olive* et enfourner pendant au moins 40 minutes (jusqu'à ce que la courge soit cuite). 🧑🏻‍🍳 Ouvrez le four de temps en temps pour remuer les morceaux. *👉 Vous pouvez utiliser une huile de qualité moyenne pour cette étape mais nous vous conseillons d'utiliser plutôt une huile de bonne qualité, pour ses qualités nutritionnelles largement supérieures !

  5. Une fois cuits, réservez la courge et l'oignon et réduisez la chaleur du four à 100°C

  6. Coupez les tomates cerises en deux, mettez-les dans un plat allant au four et arrosez-les d'huile d'olive. Enfournez pour au moins 40 minutes.

  7. Pendant que les tomates cuisent, mettez les morceaux* de butternut et d'oignon dans un blender avec de l’eau chaude, du sel, du poivre, et du piment d’Espelette et mixez pendant au moins 2 minutes. 🧑🏻‍🍳 Plus la vitesse du mixer sera élevée, meilleur sera le velouté. Il sera crémeux sans le moindre apport de crème ! *👉 Vous pouvez réserver une partie des morceaux de courge et quelques pétales d'oignons pour le dressage !

  8. Pour le dressage, mettez le velouté dans des assiettes ou dans des bols, disposez quelques tomates cerises confites, arrosez avec un peu de leur jus.

  9. Si vous avez gardé de la courge rôtie et des oignons, ajoutez-les à l'assiette.

  10. Coupez quelques copeaux de fromage de vieux gouda ou de parmesan avec un économe (ils vont former de petits rouleaux ou des pétales)

  11. Déposez délicatement des herbes du potager (feuilles, fleurs...)

  12. Ajoutez de l’huile d’olive fruité noir sur une cuillère à soupe et laissez tomber quelques gouttes dans le velouté en tapotant sur la main qui tient la cuillère

  13. Finissez le dressage avec quelques tours de moulin à poivre

Bon appétit !

* À propos de MOnik

MOnik est chef à domicile dans le Vaucluse. Rencontrée à la ferme oléicole Les Callis, elle nous a séduit par sa cuisine et ses assiettes, présentées comme des oeuvres graphiques autant que comme des plats gourmands. Végétale, fraîche et originale, la cuisine de MOnik (@assiettes_de_monik sur Instagram) fait un lien efficace entre le plaisir des yeux, celui de la table et la santé !