• Paméla Dubois

[Recette] La Bruschetta aux pleurotes et à l’huile à la truffe

La bruschetta (à prononcer brousketta👌) est un antipasto issu de la cuisine italienne dite "pauvre". Créée à Naples pour ne pas jeter le vieux pain, cette recette a désormais franchi les frontières italiennes et est devenue un must pour un aperitivo !

Recette simple comme buongiorno, la bruschetta a toujours la même base: une tranche de pain grillée frottée à l’ail. On y ajoute ensuite des légumes, de la charcuterie, du fromage ou tout autre ingrédient de votre choix mais surtout, surtout, un filet d’huile d’olive ! Andiamo ragazzi !


Ingrédients pour 4 personnes 🛒

  • 4 tranches de pain de campagne

  • 200 gr de champignons pleurotes (vous pouvez les remplacer par des champignons blancs, café ou Portobello)

  • 200 gr de tomates

  • 1 gousse d’ail

  • un filet d’huile d’olive à la truffe

  • sel et poivre

  • Parmesan

Préparation 🥣

  1. Ne lavez pas les pleurotes dans de l’eau, il suffit de les gratter avec la pointe du couteau et de les essuyer avec un linge humide. L’important est de retirer la base terreuse du pied et les parties abîmées

  2. Coupez les pleurotes en lamelles

  3. Faites chauffer une huile d’olive vierge extra de cuisson dans une poêle 👉 Vous pouvez utiliser une huile de qualité moyenne pour faire revenir des oignons mais nous vous conseillons d'utiliser plutôt une bonne huile, pour ses qualités nutritionnelles largement supérieures ! Pensez qualité plutôt que quantité : il n'est pas nécéssaire de mettre beaucoup d'huile dans votre poêle.

  4. Faites-les dorer à feu vif puis environ 20 min à feu doux car leur chair est ferme

  5. Pendant ce temps, coupez le pain en tranches d’environ 1cm, faites-les griller au grille-pain ou au four et frottez-les avec la gousse d’ail et ajoutez un filet d’huile d’olive à la truffe

  6. Coupez les tomates en petits dés, salez et poivrez

  7. Mélangez les pleurotes avec les tomates et disposez le tout sur les tranches de pain

  8. Pour finir, ajoutez un filet d’huile d’olive à la truffe et garnissez d'un peu de parmesan râpé

Buon appetito ! 🍄


👉 Nous vous conseillons l’huile d’olive à l’arôme naturel de truffe Galantino de notre sélection. Idéalement dosée, ses arômes équilibrés apporteront le parfum incomparable de la truffe à votre bruschetta, mais aussi à vos risottos, tartares de viande, oeufs brouillés, ou vos fromages affinés.