[Recette] La focaccia au romarin 🇼đŸ‡č

À l'occasion de la journĂ©e internationale du pain, Chercheurs d'or vert vous propose la recette de la focaccia traditionnelle italienne dans sa version au romarin. Ce dĂ©licieux pain Ă  l'huile d'olive a Ă©tĂ© l'une de mes recettes phares du confinement ! Moelleuse, gourmande et pleine de saveurs, elle se mange seule, trempĂ©e dans de l'huile d'olive ou en mode panino avec du prosciuto crudo, de la roquette et de la mozzarella di bufala !

Crédit photo: fattoincasadabenedetta.it

IngrĂ©dients 🛒

  • 400 gr de farine de type 0

  • 150 gr de semoule de blĂ© dur

  • 1 sachet (7 gr) de levure de biĂšre dĂ©shydratĂ©e

  • 2 cc de sucre

  • 150 ml de lait tiĂšde

  • 150 ml d'eau tiĂšde

  • 100 ml d'huile d'olive vierge extra

  • 1 cc de sel

  • eau et huile d'olive vierge extra pour mouiller

  • fleur de sel et romarin frais ou sĂ©chĂ©


RĂ©alisation đŸ§‘đŸ»â€đŸł


👉 Je vous conseille l'utilisation d'un robot pĂątissier pour la rĂ©alisation de cette recette. Pour l'avoir dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©e Ă  la main je peux vous dire que c'est possible mais trĂšs sportif et j'ai eu des courbatures dans les bras aprĂšs. Eh oui, une focaccia moelleuse, ça se mĂ©rite đŸ’ȘđŸ»

  1. Passez la farine au tamis et ajoutez la semoule de blé dur.

  2. Versez le sachet de levure de biÚre déshydratée + le sucre qui servira à activer la levure et mélangez

  3. Dans le bol de votre robot âœŒđŸ€–, mettez le lait et l'eau tiĂšdes, 100 ml d'huile d'olive vierge extra (plutĂŽt une huile sans trop d'amertume ou une huile au romarin) + le sel

  4. Commencez à mélanger doucement et ajoutez le mélange petit à petit

  5. Travaillez la pùte jusqu'à obtenir une boule de consistance molle et élastique. Il ne doit pas rester de pùte dans le bol. Testez l'élasticité en enfonçant un doigt dans la boule de pùte. Si celle-ci reprend rapidement sa forme, c'est bon !

Si vous travaillez la pĂąte Ă  la main, installez-vous sur un plan de travail farinĂ© et appuyez avec le poids de votre corps tout entier. Il faut plier la pĂąte sur elle-mĂȘme en porte-feuille encore et encore... et encore ! Courage đŸ’ȘđŸ»

  1. DĂ©posez la pĂąte obtenue dans un bol et couvrez-le de film alimentaire.

  2. Placez le bol dans un endroit chaud pendant 1h30 environ (dans votre four en mode maintien au chaud, porte entre-ouverte, par exemple) jusqu'Ă  ce que la boule double de volume

  3. Huilez une plaque haute, idéalement de 28 cm de diamÚtre et étalez-y à la main la boule de pùte aprÚs repos, une fois bien gonflée.

  4. Recouvrez et laissez monter la pùte pendant 30 minutes supplémentaires.

  5. Appuyez sur la pùte avec vos doigts pour créer des puits espacés de 2 cm les uns des autres.

  6. Préparez une émulsion composée d'eau (1/2 verre) et d'huile d'olive vierge extra (2 cuillÚres à soupe) et recouvrez votre pùte du liquide à l'aide d'un pinceau ou de vos doigts en remplissant bien les trous.

  7. Ajoutez des épines de romarin frais ou séché et de la fleur de sel. Vous pouvez alternativement mettre des tomates cerises ou mi-séchées, des olives... ou laisser la focaccia nature.

  8. Mettez au four chauffé à 180° C, chaleur tournante pendant 25 minutes à 190° C en four statique

  9. Laissez la focaccia tiédir / refroidir et démoulez-la.

Buon appetito!

40 vues0 commentaire