[Recette] La mayonnaise à l'huile d'olive

Mis à jour : 14 oct. 2020

Chez Chercheurs d'or vert adore la mayo. Mais il faut dire que c'est... riche ! Alors quitte à manger gras, autant que ça soit du bon gras, non ?

La mayonnaise à l'huile d'olive: une bonne façon de se faire plaisir sainement !

Quand on vous dit "mayonnaise à l'huile d'olive", vous nous répondez souvent "J'ai essayé, une fois, mais c'était super amer !"

Et oui, l'amertume est une caractéristique de l'huile d'olive vierge extra, et même un attribut positif, mais il existe des huiles d'olive avec peu, voire pas d'amertume, parfaites pour une mayonnaise gourmande et plus saine !


De plus, la grande variété des huiles d'olive vous permet de faire des mayonnaises très différentes, en fonction de l'huile utilisée:


  • Pour une mayonnaise douce: nous vous conseillons d'opter pour une huile d'olive vierge extra fruité mûr léger (comme celle des Callis, par exemple, ou une taggiasca, une arbequina, ou une grossane).

  • Pour une mayonnaise plus originale: vous pouvez utiliser une huile d'olive vierge à l'ancienne, comme celle de Bastide du Laval ou de CastelaS. Une huile de ce type, vous permettra d'obtenir une mayonnaise aux arômes d'olive noire et de tapenade.

  • Pour une mayonnaise aromatisée: vous pouvez aussi utiliser l'une de nos huiles obtenues à partir d'ingrédients 100% naturels pressés en même temps que les olives. Ainsi vous pourrez obtenir facilement une mayonnaise au romarin, au citron, au basilic bio ou à la truffe !


Ingrédients

  • 2 jaunes d'œufs extra frais à température ambiante

  • 250 ml d'huile d'olive fruité mûr, à l'ancienne ou naturellement aromatisée (en fonction du type de mayonnaise que vous voulez)

  • 2-3 cuillères à café de jus de citron bio et/ou 1 cuillère à soupe moutarde

  • Sel de mer

  • Poivre fraîchement moulu


Préparation

  1. Dans un cul de poule, mélanger (au fouet, au batteur ou - pour les courageux - à la fourchette) les jaunes d'œufs, le jus de citron, le sel et le poivre jusqu'à ce que le mélange s'épaississe et devienne collant.

  2. Continuer à battre le mélange et ajouter petit à petit l'huile d'olive jusqu'à ce que la mayonnaise monte.

  3. Ajustez l'assaisonnement si besoin. Si vous souhaitez faire une mayonnaise à l'ail ou aux herbes, c'est à ce moment - et pas avant - qu'il faudra le faire. Sinon, votre mayonnaise risque de ne jamais monter.

Astuce: si jamais votre mayonnaise venait à retomber, pas de panique, il vous suffit d'y ajouter un jaune d'oeuf et de la battre à nouveau !


Bonne dégustation !

30 vues0 commentaire