[Conseils en or pour bien choisir son huile] 1/9 La fraîcheur

Mis à jour : oct. 14

Contrairement au vin, l'huile d'olive est meilleure fraîche et, si elle ne périme pas à proprement parler, elle rancit avec le temps. Pour être certain de consommer l'huile d'olive vierge extra la plus fraîche possible suivez le guide !

Nous vous conseillons de toujours chercher ces 2 informations: 

1. La date de récolte 🚜


L'année de récolte indiquée par le producteur, Chris&Olive

Elle est le véritable indicateur de la date de production d'une huile. Souvent indiquée en année (2020), en référence à une campagne oléicole (2019-2020) ou, plus rarement, en date précise, elle n'est malheureusement pas une mention obligatoire pour le producteur ou l'entreprise qui met l'huile en bouteille. Les producteurs / revendeurs indiquant cette information font donc un effort de transparence supplémentaire vis à vis du consommateur final.




À savoir: dans l'hémisphère nord la récolte des olives se fait le plus souvent entre octobre et décembre, une information à garder en tête pour vous aider à déterminer la fraîcheur d'une huile d'olive

Cette date de récolte est différente de la date de mise en bouteille (la mise en bouteille peut être faite à n'importe quel moment de l'année). L'huile d'olive est souvent conservée en citerne pendant des mois (ou plus) avant d'être mise en bouteille. Une huile de 2018 peut donc être mise en bouteille et commercialisée en 2020. Cette date de mise en bouteille va entraîner la création d'une autre date, une mention obligatoire, cette-fois ci : la date de durabilité moyenne (DDM) - c'est l'équivalent du fameux best before.


2. La date de durabilité moyenne 📅

Le plus souvent indiquée après la mention "À consommer de préférence avant le", la DDM n'est techniquement pas une date limite de consommation, l'huile d'olive ne périmant pas. Cependant, elle rancit avec le temps et perd sa saveur et ses qualités nutritionnelles.

La DDM est généralement de 18 mois mais peut aller jusqu'à 24. Elle correspond à une promesse de la part de l'entreprise qui met en bouteille qui reviendrait à dire: 


"Je vous promets (à vous, consommateur) que l'huile qui se trouve dans cette bouteille, si conservée dans les bonnes conditions, sera aussi bonne que lors de sa mise en bouteille."



Une promesse lourde, rarement tenue, dont les conséquences pour celui qui la fait restent minimes, les contraventions étant rares tellement il est facile de "rejeter la faute" sur un autre maillon de la chaîne (transport,conservation sur point de vente...).


Huile de grande surface indiquant uniquement une DDM

À savoir: un producteur de bonne foi indiquera rarement une DDM de 24 mois.




Si la date de mise en bouteille n'est pas indiquée, il ne vous reste plus qu'à calculer à partir de la DDM pour avoir une idée, approximative, de quand l'huile a été mise en bouteille !




En bref

Que ce soit pour la fraîcheur ou pour d'autres informations (que nous évoquerons dans les prochains épisodes de notre série) nous ne pouvons que vous conseiller de préférer la transparence !

Privilégiez l'huile d'olive la plus fraîche possible en exigeant des informations précises sur les étiquettes et choisissez des producteurs/ distributeurs étant capables de vous donner des informations précises.


C'est par respect pour le producteur et pour le consommateur que nous avons tenu à détailler le plus possible nos fiches produit, sur lesquelles vous trouverez systématiquement la date de récolte !